Soutien
aux décisions stratégiques

Vous avez un projet de joint-Venture / M&A / partenariat ?

DUE DILIGENCE DE RÉPUTATION – VÉRIFICATIONS DE PROFIL

  • Recueil et analyse de la donnée publique
  • Recoupements et approfondissements par entretiens dans l’environnement des sujets
Cas d'usage

« Cas d'usage »

Due Diligence

Problématique

Le client, un fonds d’investissement, envisageait une prise de participation dans une société familiale dans le but de développer la couverture territoriale d’une de ses sociétés en portefeuille. Si les due diligences sur la société étaient assez avancées et plutôt satisfaisantes, le client souhaitait s’assurer de l’absence de difficultés concernant le management du principal dirigeant et associé , appelé à rester impliqué dans le « build-up » envisagé.


Intervention

Nos recherches dans la presse locale ont permis d’identifier plusieurs litiges impliquant la responsabilité du vendeur, à la fois dans le cadre de son activité principale, liée à la société ciblée par le fonds d’investissement, et dans des activités connexes. Dans les deux cas, il s’agissait de non-respect de règlementations en vigueur.


Résultat

Ces alertes ne constituaient pas une raison suffisante de renoncer au deal. Mais elles ont permis au client de prévoir la nécessaire remise à niveau des procédures internes de la société et de prendre conscience de la nécessité de limiter le vendeur à un rôle non opérationnel dans le « build-up ».

Vous voulez appréhender un environnement sectoriel / cartographier des réseaux d’influence ?

INTELLIGENCE CONCURRENTIELLE – CARTOGRAPHIE D’ÉCOSYSTÈME DÉCISIONNEL

  • Criblage et analyse des acteurs
  • Entretiens ciblés dans l’environnement concerné
  • Décryptage des schémas organisationnels et décisionnels
Cas d'usage

« Cas d'usage »

Cartographie de groupe

Problématique

Le client, avant d’accepter une restructuration de dette d’un groupe de sociétés touché par la crise du COVID 19, a sollicité notre analyse de sa situation réelle. De nombreuses entreprises ont en effet bénéficié des mesures de soutien du gouvernement pour masquer une situation déjà compromise avant même l’arrêt brutal de l’économie. Le client n’avait toutefois pas toute l’information souhaitée ou une information datée sur le groupe concernée.


Intervention

Nos recherches dans les sources publiques ont tout d’abord permis de mettre à jour l’organigramme du groupe de sociétés et de mettre en évidence les changements intervenus dont le client n’avait pas été informé. Des recherches menées parallèlement sur la situation financière des principales entités de ce groupe nous ont conduit à mettre en lumière un endettement plus important que celui porté à la connaissait du client, qui n’avait de visibilité que sur ses propres engagements.


Résultat

Sur la base de notre analyse, le client a conclu que le groupe de société n’avait pas la capacité à respecter les conditions de la restructuration de la dette en cours de négociation et qu’il cherchait juste à gagner du temps. Il a alors modifié sa stratégie et choisi d’aller au contentieux afin de préserver ses intérêts.

Prévention
et lutte contre
les activités illégales

Faire face à la fraude, la corruption, les conflits d’intérêts, les collusions, la concurrence déloyale, la fuite de données confidentielles, le blanchiment d’argent

ÉVALUATION DES PROCESSUS DE CONFORMITÉ – ANALYSE DES ALERTES

  • Pilotage ou intégration d’une équipe de consultants pluridisciplinaire
  • Entretiens au sein des services concernés
  • Recherche d’informations externes non connues de l’organisation
  • Analyse et recoupement avec des données comptables et informatiques
Cas d'usage

« Cas d'usage »

Concurrence déloyale

Problématique

Le client, un important grossiste dans son secteur, s’est trouvé mis en risque par l’irruption sur son marché d’une start-up proposant une application destinée à optimiser la relation client-vendeur. Au-delà de sa nouvelle offre numérique, le nouvel acteur tirait partie de failles règlementaires pour limiter ses coûts face à des concurrents soumis, eux, à de nombreuses contraintes.


Intervention

Nous avons entrepris de relever les éléments assimilables à de la concurrence déloyale afin d’aider les conseils du client à organiser leur réponse face à la start-up : juridique avec une plainte pour concurrence déloyale et réglementaire avec des actions d’alertes en direction des autorités concernées.


Résultat

Nos travaux ont permis de préciser la manière dont la start-up s’est développée et nous avons pu relever des pratiques commerciales ainsi que des approches marketing que les conseils du client ont estimé être contestables.

Accompagnement
dans les situations
de litige

Vous envisagez une action judiciaire, un arbitrage, ou devez exécuter une sentence ?

SOUTIEN À L’ACTION JUDICIAIRE – RECHERCHE D’ACTIFS

  • Recherche d’informations probantes et de faisceaux d’indices pour renforcer votre dossier
  • Profilage des sujets pour établir la meilleure stratégie de recouvrement ou de négociation
  • Identification d’actifs saisissables pour recouvrer des sommes dûes
Cas d'usage

« Cas d'usage »

Soutien à l’action judiciaire

Problématique

Le client, une société de distribution, s’est trouvée mise en cause par l’un de ses fournisseurs industriels. Celui-ci lui reprochait d’avoir interrompu unilatéralement et brutalement son contrat, le mettant en risque sur le plan économique, alors même que certaines lignes de produits avaient été selon lui développées spécifiquement à sa demande.


Intervention

Nos recherches ont permis d’établir que le développement des produits « spécifiques » soi-disant commandés par le client était en fait antérieur à ce que le fournisseur prétendait. Par ailleurs, l’analyse des sociétés composant le groupe du fournisseur a conduit à constater qu’une partie de l’activité de la société concernée par la rupture de contrat avait été détournée sur une autre entité récemment créée. Enfin, une analyse indépendante de la situation financière du groupe de sociétés du fournisseur -peu transparent- a permis de mettre en évidence que la chute des résultats de la société concernée par la rupture du contrat n’était pas aussi importante que ce que ses dirigeants alléguaient.


Résultat

Ces éléments ont permis au client de dénoncer les manœuvres de la partie adverse et de demander au juge à ce que l’ensemble des données financières des sociétés composant le groupe industriel soient versées au dossier.

Vous souhaitez nous saisir d’un dossier ?

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous votre problématique
et la manière d’y répondre au mieux en fonction du contexte, des enjeux
et des moyens mobilisables